samedi 26 novembre 2011

Skyrim : Projet d'un Speed-run, justification des choix et difficulté du jeu

Ce post contiendra bien entendu de grands spoilers sur Skyrim.

Je suis niveau 42 à Skyrim sans grande spécialisation et j'ai fini la quête principale, la guilde des mages, des voleurs, les compagnons et la confrérie noire, plus quelques quêtes amusantes.

Projet de Speed-Run

La compétition annuelle Bethesda a fait finir le jeu par des speed-runners expérimentés en 2h16 minutes. Evidemment suivre la quête principale de façon linéaire déborde largement de cette limite. Voici un petit plan qui permet à priori de réduire ce temps :

(on court tout le temps bien sûr)

- Introduction obligatoire
- Dès la fin de l'introduction, on parle au contact de Rivebois
- A la taverne de Rivebois, on tue Delphine pour récupérer la corne de Jurgen Parlevent
- On va à Blancherive, on accepte la quête du Jarl et on tue le premier dragon à la tour de l'est.
- De Blancherive, on prend un transport pour solitude / on vole un cheval pour atteindre l'avant poste de Septimus.
- On tue / vole septimus pour obtenir le lexique et la sphère d'harmonie.
- On galope jusqu'à Aftangh
- On fait Aftangh / Griffenoire en courant et on récupère l'Elder scroll
- Fast travel à Blancherive
- Blancherive : on prend un transport pour Vendeaume / on tue Ulfric (pour éviter la phase pénible de négociations)
- De Blancherive, on prend un transport pour Faillaise. On vole un cheval pour monter au Haut-Hrotgar.
- On fait la cérémonie Grise-barbe + Paartunax + voyage dans le temps + combat Alduin
- On fait ensuite la fin du jeu de façon classique.

En courant tout le temps il ne devrait pas y avoir de montée de niveau et le seul gros problème serait Tsun devant le pont de Sovengard.

Lors de la compétition de speed-run il a été précisé que les deux finalistes qui ont terminé avec 10 secondes d'écart avaient pris pour la fin un chemin différent. Je m'étonne car toute la partie à compter de la capture du Dragon à Fort Dragon me semble particulièrement linéaire...

Par ailleurs la récupération de l'elder scroll me semble obligatoire. En revanche dans le mécanisme pour récupérer l'elder scroll il a un réceptacle à gauche pour recevoir une sphère d'harmonie. Je pense qu'il est possible de trouver d'autres sphères d'harmonie (j'en ai 3 là sur moi mais j'ai oublié où je les avais trouvées) et que cela peut déclencher la récupération sans le lexique, donc un moyen de court-circuiter la visite à Septimus. N'hésitez pas à me faire part de vos stratégies !

Mes Choix dans Skyrim

J'ai choisi la légion impériale :

- D'une part je joue un impérial.
- Ulfric est quand même un régicide qui a tué un jeune homme "parce que le sang du nord faiblit..."
- Ulfric s'est allié aux Thalmors par haine de l'Empire (source : ambassade du Thalmor) alors que les nordiques ont de tout temps combattus les elfes (il n'y a qu'à voir le bonus spécial de la hache d'Ysgramor...)
- Tiber Septim, symbole de l'Empire, est avant tout un dovakhiin et un nordique.

J'ai choisi de ne pas rester loup-garou, parce que Sovengarde, c'est quand même plus sympa que de courir sous la lune avec Hircine...

J'ai tué le commanditaire de l'assassinat de Titus Mede II, même si c'était sans conséquences. Il est trop faible pour prendre le pouvoir. J'ai tué Cicéron. La mort est un bon soin de la folie.

Je n'ai pas ouvert le Oghma Infinium. Hermaeus Mora n'a qu'à patienter. Et puis c'est plus cool d'avoir des stats à 120 qu'à 100.

J'ai tué Paarturnax. Bon, je venais d'être nommé grand maître de la confrérie noire et j'avais tué l'empereur le même jour, j'étais un peu en furie sanglante.

Je me suis marié avec une jeune étudiante Dunmer de l'Académie des Mages. J'ai été trés déçu de constater qu'avec le mariage, elle a laissé tomber les études pour ouvrir un magasin. J'aurais du céder aux avances d'Ysolda de Blancherive, qui elle avait l'ambition d'ouvrir une échoppe !

Je laisse Lydia à douce brise, et j'habite le Manoir de Haute-Flèche, à Solitude. Je n'utilise jamais de compagnons. Je travaille solo.

J'alterne entre deux builds : un build "guerrier dragon" avec Armure Draconique Légendaire + double épée de verre légendaire (force d'armure : 640...) et un build "Hisoka" ou "bouffon" avec chapeau de Cicéron + stuff final de la guilde des voleurs. Avec le build Hisoka, je vole à la tire tout et n'importe quoi devant les yeux de tous, sans être inquiété...

Difficulté du jeu :

En Expert, Skyrim n'est pas facile. Mais se faire trancher en deux coups d'épées n'est pas vraiment rendre le jeu plus ardu, il oblige simplement à changer de tactique. Voici une série de contraintes implicites qui peuvent vous aider à améliorer l'expérience de jeu :

- Pas de fast travel (vous allez les aimer, les 7000 marches...).
- Pas d'utilisation de potion pendant les combats.
- Pas de sauvegarde dans les donjons.
- Pas de retour en arrière de sauvegarde. La sauvegarde est utile simplement pour parer aux bugs.
- Pas d'entrainement auprès de maîtres.
- Pas de cheats sur le level (exemple : acheter tout le cuir de toutes les forges et faire 150 gantelets de peau pour augmenter le forgeage à 100 et augmenter de 10 niveaux)
- Pas d'utilisation du journal des quêtes. Autrement dit, vous faites les quêtes à la mémoire et surtout en n'utilisant pas le marqueur de quête, comme au bon vieux temps de Morrowind.
- Ne pas investir plus de 3 points d'atout dans une branche.
- Manger une fois par jour et dormir cinq heures par jour

En ce qui me concerne je suis très à l'aise et je respecte la condition "pas de potion pendant les combats". J'essaie de diversifier mes techniques de combat car cela devient ennuyeux. Maintenant "pas de fast travel", j'ai tenu jusqu'à la troisième fois pour aller voir les Grises-barbes. Après, je vous avoue en avoir eu assez.

Good luck !

11 commentaires:

  1. Merci pour tous ces retours !
    Ça te fait combien d'heures de jeu tout ça ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me rends compte qu'on a tous une notion très différente du plaisir dans le jeu vidéo.

    RépondreSupprimer
  3. Environ 150 heures de jeu, ce n'est pas énorme étant donné que je l'ai depuis le 7/11.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peut avoir le jeu depuis le 7/11 mais tu n'as pas pus y jouer avant le 11/11.....

      Supprimer
  4. Bah oui, ça ne fait que 7h30 par jour. Tu rajoutes 8-9h de travail et 6-7h de sommeil minimum, ça ne laisse plus beaucoup de place pour le reste.

    RépondreSupprimer
  5. Ok merci ! Il me reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir.

    RépondreSupprimer
  6. Fibre tigre g besoin de toi si tu est dans la guilde des mages (je suis débutant) et je suis bloqué dans une quête(aucun bug) :je suis dans une grotte exploré par des mages je devais suivre l'archimage puis tout a coup je me suis retrouvé seul et je suis confronté a une énigme sur les pierre activable (serpent, aigle, dauphins ...)et je ne sait pas quoi activer .slt

    Rhouf95
    cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Désolé de remonté le post...

    je donne juste mon avis:

    je trouve que tu la joue vieux jeux,certaine chose sont bien,mais les 7000 marche faut pas exagéré...

    pas de cheat sur le level s'est pas mal non plus,mais pour se qui est de mètre 3 point d'atout dans une branche,c'est un peux compliqué...

    Pour ne pas utilisé les potion je dit OUI !

    apré le jeu deviens plus ardue et tout depend pour qui,mais quand tu tombe face a des seigneur draugr et draugr infernale la tu rigole moin je trouve,après c'est votre choix,mais merci pour se beau post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, au niveau 8 j'en tue des segieur draugr il a rien de dure. Skyrim est trop facile même en dificulté êtreme. dans tout les TES, skyrim est le plus mal foutu de la série, (sauf côter graphique qui est asser bien).

      Supprimer
  8. Personnellement j'aime prendre des risques avec mon personnage. Pas nécessairement des risques de voir sa santé tomber à 0, mais des risques au niveau des choix de compétences :

    -j'ai commencé par un perso plutôt équilibré légèrement orienté vers l'offensif (dunmer), épée + sort dans l'autre main (et arc pour pouvoir abattre les ennemis de loin quand c'est possible), armure légère : plutôt simple à monter, surtout avec l'arc quand on augmente la furtivité. J'aurais dû enlever l'arc pour donner un peu plus de challenge fun x)

    -ensuite un perso armure lourde + arme à deux mains (une orsimer) : excellent dans certaines situations, par contre on se rend vite compte que la gestion de l'endurance est vitale (attaques puissantes, sprint pour arriver au contact pour les ennemis attaquant de loin). Je l'ai trouvé plus fun à jouer que le premier d'une certaine manière

    -ensuite un projet de mage illusionniste nécromancien (un bréton) : le trip était de n'employer ni la magie de destruction, ni les atronachs, abandonné avant d'atteindre le niveau 20, même avec un zombie proche les smilodons des neiges étaient une vraie plaie, avoir un acolyte était impératif (je rééssaierai peut être en lui donnant d'autres atouts).

    -enfin l'actuel (un peu cliché) un bosmer archer (avec contrainte : n'employer au corps à corps que des dagues) : plutôt sympa, ça encourage à être un peu tactique, précis, à anticiper le chemin que les ennemis vont prendre pour nous rejoindre ... bon pour le côté bêtisier ça donne par moment des scènes à mi chemin entre le mythique et le pitoyable, quand on court autour d'un rocher en décochant des flèches à un mammouth énervé par exemple (au niveau 12) : la musique de Benny Hill aurait été particulièrement appropriée.

    RépondreSupprimer

Merci de lire mon blog