mardi 15 décembre 2015

5 livres 2015

Que vous cherchiez des idées pour votre noël ou celui de votre nerd préféré, voici une sélection de mes livres préférés 2015.

1) En cheminant avec Kakeya



- Ce n'est pas un roman (mais presque).

- Ça parle de maths, mais n'ayez pas peur, tout est de votre niveau.

- Ce livre de 170 pages est le produit de 10 ans de travail de 2 mathématiciens.

- Prix Tangente de meilleur livre 2015.

- Du niveau du Lycée, il pose une question initiale simple ( « On retourne une aiguille pour mettre le chas à la place de la pointe, quelle surface recouvre ce mouvement ? Comment bouger l'aiguille pour qu'elle soit la plus petite possible. »)

- De cette question initiale simple, on étudie hyper simplement des concepts autrement arides comme le calcul différentiel, les fractales, et on déborde sur des champs étonnants comme la répartition des nombres premiers.

- Attention, vous risquez de tomber amoureux des maths.

- Dispo ici aux presses de l'ENS pour ceux qui ont 20 € et gratuitement, pour les curieux, à la demande des auteurs.


2) Sur les Frontières



- Un jeu de rôle narratif français

- Dans la mouvance Next Gen où les joueurs prennent le contrôle de l'histoire

- Bel environnement de jeu à la Polaris (le jeu indé)

- Jeu de rôle compétitif où 5 ados partent accomplir leur destinée, mais un seul réussira.

- Il paraît que l'important, c'est le voyage.

- Dispo à 10 € ici


3) Outer Space



- Out There en JDR. Dois-je en dire plus ?

- Dispo à 6 € ici 

4) Sphynx



- Un jeu narratif français d'archéologie mystique.

- Ambiances merveilleuses à la « Castle in the Sky » et de civilisations disparues qui peuvent renaitre.

- Pour ceux qui pensent que la clef de soi est dans l'étude du passé.

- Dispo ici pour 15 € 


5) The Well Played Game



- Un traité de philosophie du jeu par la pratique, accessible

- rédigé par un pionner du « nouveau jeu » et référence en la matière

- attention : on parle ici de jeux comme le cache cache ou chat perché

- en anglais

- attention à ne pas vous balader sur le site de MIT Press, vous allez vous ruiner...

- Dispo ici pour des dollars et des frais de port

mardi 8 décembre 2015

Compte rendu de la 1ere Escape Jam



Le Club Enigma, dépendant du centre de recherche interuniversitaire, a organisé la semaine dernière une « Escape Jam » : créer une escape room en moins de 48h et la faire jouer.

Ça a été un succès remarquable, autant sur le plan de l'affluence, de la réalisation, de la coopération, de la performance intellectuelle et technique, et de l'aventure collective.

Nous avons fonctionné ainsi : le lundi, Alexis et moi avons fait un talk généraliste sur les Live Escape. Nous avons présenté les differents aspects de la créaction, en insistant notamment sur l'importance du « Flow » (expression d'Alexis) ou de « l'Agencement » (mon expression), c'est à dire l'organisation des énigmes entre elles.

Voici la conf :



On a présenté les locaux (trois pièces) et on les a invité à réfléchir à au moins une énigme pour le week end.

Le vendredi, on s'est tous réunis dans un amphi pour faire un briefing sur les jours à venir. 
Des équipes se sont formées, un brainstorming d'enigmes s'est lancé, des volontaires se sont dévoués pour faire le « Flow », les indices, le MJ-ing et on a même eu un sound designer pour faire une BO !


Le samedi ils ont tout réalisé....et le dimanche, les joueurs en groupe de 10, ont testé de 9h à 21h...certains ont avoué que le résultat était supérieur à certaines pièces du commerce !

Et en images :


Briefing des équipes


brainstorming des équipes -
Alexis et moi guidons les concepteurs dans leurs essais


Pitch des énigmes en 2mn avec échange sur la faisabilité.
Ici un professionnel ayant ouvert une LE à Montpellier


Voilà l'équipe du Flow...leur mission : comprendre toutes
les énigmes, les répartir, les entremeler, et faire un scénario !

Exemple d'énigme contextuelle qui donne une idée du scénario
(Ambiance « collège hanté »)


Énigme intéressante sur un alphabet et des fréquences...
ce pauvre joueur s'acharne à décrypter un message qui dira « fausse piste »


Lors du pitch le type à gauche nous dit « Je vous propose de faire une salle virtuelle en oculus »
On a dit « OK » mais on y croyait pas.
Il l'a fait. Ça marche.


Big up à l'organisation qui n'a cessé de nous nourrir


Des joueurs confrontés à des indices dans de nombreux documents


Enigme très inventive sur un quadrillage : deux joueurs ont une position de départ, une musique rap leur donne des instructions sur comment bouger et ils évoluent sur la grille jusqu'à se rencontrer...

Enigme géographique, des superficies de pays donnent un numéro de tel dont le répondeur donne...etc...


Enigme électronique hallucinante dans laquelle il faut alimenter un ordi en faisant passer le courant à travers une chaine humaine



Quelqu'un arrive et dit « j'ai une énigme qui consiste à reproduire un lecteur de disquettes 3'1/4'' avec un arduino. On pensait qu'il était fou. Il l'a fait.


La fille a la place du professeur est un MJ-acteur. Des interactions avec elle permettent de résoudre une énigme. Intérressant car inexploitable en LE commerciale.


 
On nous propose une énigme avec répondeur téléphonique, sons de bouteilles à moitié remplies, et couleurs. On'y croit pas du tout. Ça marche pourtant et c'est super.


Enigme par superposition de feuilles transparentes


 
Diverses énigmes de fouille (téléphone, livres)


Expérience sociologique : un companion cube était donné
au départ, et on regardait si les gens le gardaient.


L'équipe le samedi soir (24h sans sommeil)


L'équipe le dimanche soir (48h sans sommeil)

Bravo à tous !


On me dit qu'il y en aura d'autres...rapprochez vous du Club Enigma si vous voulez participer !